L'interne de Meknés

Publié le par Drinkel

       On ne s’explique pas toujours pourquoi un visage nous est sympathique, une voix nous interpelle et nous touche. En cherchant bien, on trouve une raison à cela, par association et par une alchimie secrète de la mémoire. On n’aime que ce que l’on reconnaît. J’ai toujours été sensible à l’apparition de Maurice Garrel  dans un film, même dans les seconds rôles où d’ailleurs il excelle. Sa voix rauque, son regard à la fois mélancolique et rieur, son emportement, ses coups de colère, laissent une empreinte durable dans la mémoire des cinéphiles.

      Son fils (Philippe) l’a filmé dans des séquences où il joue son rôle de père, où il parle du cinéma, du temps et de la vieillesse (Liberté la nuit, un Ange passe, les Amants réguliers où il interprète le rôle de grand-père face à Louis Garrel). J’ai appris que Maurice Garrel a passé sa jeunesse au Maroc, El jadida et Meknès où il passé son bac…au lycée Paul Valéry je présume. Interne, il était semble t-il grand lecteur et fut influencé par un certain Pierre Boutang son prof de philo. Ceux qui sont passé par cette ville savent qu’on y respire de l’Absolu à vingt ans…Le Concept s’acclimate à ses hivers rudes et lumineux.

Je ne connais pas grand-chose sur la carrière de Maurice Garrel au théâtre mais je sais qu’il a formé en tant que prof des élèves comme Michael Lonsdale et Jean-Louis trintignant dans la célèbre école de Tania Balachova…Au cinéma je l’ai particulièrement apprécié dans le rôle de libraire éditeur dans ce bijou cinématographique qu’est La discrète de Christian Vincent(1990), à côté de l’admirable Fabrice Luchini, en écrivain amoureux chargé par Garrel de séduire Judith Henry et raconter l'histoire.

Maurice Garrel a joué avec les plus grands, dans plus de 32 films. Chabrol, Rivette, Truffaut, Sautet, Chéreau…excusez du peu. Il s’est éteint ce Samedi 4 juin à 88 ans. Et c’est un peu de l’air de Meknés que je perds avec l'extinction de  ce regard bleu et de cette voix au timbre unique.

       

Commenter cet article